Instagram Tourisme

Instagram : un outil indispensable pour les acteurs du tourisme

Du cliché souvenir au reportage, nous utilisons de plus en plus la photo, démocratisée par l’usage des smartphones dont les capteurs rivalisent aujourd’hui avec ceux des appareils photos classiques. Sur les réseaux sociaux, la photographie génère le plus d’interaction et de partage, au même titre que la vidéo. Pour les marques et les destinations touristiques, un réseau social se démarque des autres : Instagram.

L’application mobile rachetée en 2012 par Facebook compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs et recense près de 30 milliards de photos partagées (70 millions de photos partagées chaque jour en 2015). L’un des succès de Instagram tient au fait que les utilisateurs peuvent magnifier leurs photos grâce à des filtres. Très simple d’utilisation, Instagram s’intègre facilement à une stratégie social media.

Les avantages pour les établissements touristiques

Réseau privilégié de la photo, Instagram est particulièrement vendeur dans le secteur du tourisme et du voyage. Rien d’étonnant : les destinations touristiques et les entreprises du voyage peuvent facilement tirer parti de l’application grâce à leur côté très visuel. Instagram est un excellent outil pour mettre en valeur tous les atouts d’une destination, tout en partageant des récits et des expériences de voyageurs avec sa communauté.

Voici à quoi peut servir Instagram pour un hôtel ou un site de location de vacances :

  • Développer sa notoriété
  • Mettre en valeur sa destination ou ses produits
  • Bâtir des relations avec les visiteurs avant leur départ
  • Mieux comprendre les attentes des visiteurs

Valoriser sa destination ou son établissement sur Instagram

La photographie de voyage au service de l’expérience

Instagram est un très bon outil pour mettre en valeur l’expérience touristique. Les photos permettent à l’entreprise de raconter une histoire ou de mettre en scène des instants, des expériences de voyageurs ou de vacanciers. Avec de belles photos, on met en avant un univers qui permettra à ’utilisateur de s’évader où qu’il se trouve.

Ci-dessus, L’office de tourisme de l’Australie utilise le storytelling visuel avec des photos de kangourous, pélicans, plages et couchers de soleil qui rappellent les atouts touristiques du pays et permettent de s’y projeter.

Promouvoir son hôtel ou ses produits de manière subtile

Impossible de promouvoir sa destination sans parler de son hôtel ou camping et de ses services. Mais attention :sur Instagram il faut toujours garder à l’esprit que le visuel compte avant tout et il faut éviter les messages uniquement commerciaux. Petit-déjeuner, pique-nique, activité sportive, soirée au coin du feu, météo… chaque moment peut être l’occasion de raconter une histoire et présenter ses services et ses promotions.

Exemple : le petit-déjeuner au Soho Grand hôtel.
Le petit-déjeuner au Soho Grand hôtel.

Relayer les expérience des vacanciers

Grâce aux hashtags, il est extrêmement facile de retrouver les photos de votre destination ou vos produits publiées par d’autres utilisateurs. On peut republier ces photos comme le fait régulièrement Bretagne tourisme ou Auvergne tourisme. ou Les partages et reposts sont souvent très appréciés des utilisateurs.

Exemple de reposts utilisateurs sur le compte Instagram Auvergne tourisme :
Reposts d'utilisateurs sur le compte Instagram Auvergne tourisme.

Créer des liens

Instagram permet également d’engager la conversation avec les utilisateurs ou avec d’autres professionnels et de créer des liens. Pierre & Vacances par exemple n’hésite pas à poster régulièrement des photos de son équipe ou des gagnants de concours. La communauté y est particulièrement mise en avant comme on peut voir dans la photo ci-dessous.

Mise en avant de la communauté sur le compte Instagram de Pierre & Vacances.

Et vous, avez-vous un compte Instagram pour votre hôtel ou votre destination touristique ? 

Confiez-nous l’animation de vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *