skip to Main Content
La Méthodologie Inbound Appliquée Au Secteur Du Tourisme

La méthodologie Inbound appliquée au secteur du tourisme

Récemment, j’ai suivi la formation en Inbound marketing dispensée par la Hubspot academy.

En plus d’être de très bonne qualité, cette formation offre de nombreuses pistes pour développer une stratégie Inbound dans différents secteurs d’activité et mieux comprendre les enjeux liés à la génération de prospects.

Alors, la méthodologie Inbound peut-elle s’appliquer à tous les secteurs, et notamment le secteur du tourisme ?

En Inbound marketing, l’approche consiste à approcher le public de votre marque ou de votre destination en lui proposant un contenu intéressant, informatif et engageant, et qui répond à une demande du voyageur ou du consommateur.

#1 Quels sont les avantages du marketing Inbound pour les entreprises du tourisme ?

1. C’est une méthode non intrusive, respectueuse du consommateur

A l’heure où plus de 80 % des internautes utilisent des bloqueurs de pub, il est indispensable de s’adapter à ce que veulent les consommateurs en évitant de leur asséner des annonces qu’ils n’ont pas le temps ou pas l’envie de voir sur le moment.

Selon le rapport annuel du marketing réalisé par Hubspot, les priorités des entreprises françaises en 2018 sont tout d’abord de convertir les leads en clients (63%), d’augmenter le trafic vers son site web (60%) et développer les ventes (48%).

Pour la majorité des entreprises françaises, le marketing traditionnel est considéré comme  le moins performant.

Contrairement aux méthodes classiques, l’approche innovante du marketing Inbound se base sur des concepts permettant aux destinations et aux entreprises touristiques de structurer leurs actions auprès des consommateurs autour de la génération de leads et leurs actions commerciales autour de la conversion de ces leads en ventes.

2. Le marketing Inbound possède un très bon ROI

Générer du contenu est l’une des méthodes les plus intéressantes lorsqu’il s’agit de retour sur investissement. La création de contenu à forte valeur ajoutée s’insère dans une stratégie sur le long terme et possède en effet de nombreux avantages : augmenter le trafic sur le site, répondre aux besoins des internautes et générer des leads.

Autrement dit, le marketing Inbound permet d’amener vos clients à vous au lieu d’aller les chercher avec la publicité traditionnelle.

Concrètement, il s’agit de bien cibler son audience au préalable et de répondre aux questions qu’elle se pose : cela peut être par exemple « où vais-je aller pour mes prochaines vacances ? » « Quelles activités je vais pouvoir pratiquer ? » « Est-ce que cette destination est adaptée aux couples et aux familles ? »

Ainsi, grâce à des articles bien pensés et bien conçus, optimisés avec les bons mots clés, vous allez pouvoir attirez les touristes et les visiteurs potentiels de votre région sur votre site Web. C’est également un processus très créatif et engageant que de parler de ce que vous connaissez le mieux et qui tient à cœur : votre destination et les activités qui s’y rattachent.

#2 Comment créer une stratégie Inbound pour votre établissement touristique ?

1. Créez des personas

La plupart des gens qui recherchent une destination de vacances ne cherchent pas des endroits au hasard. Ils cherchent quelque chose de spécifique, qui correspond à leurs attentes, leurs valeurs et leurs centres d’intérêts. Ils cherchent également une offre en fonction de leur budget ou du temps libre dont ils disposeront pour leurs vacances.

Ainsi, tout le monde ne cherche pas le même type de voyage. En fonction de votre offre touristique ou du type de votre établissement (camping, chambres d’hôtes, hôtel…), vous allez devoir déterminer quels types de touristes aiment leplus venir chez vous.

C’est à ce niveau que l’on peut appliquer la théorie des personas.

Un persona est un personnage fictif mais qui correspond à une certaine réalité : celle de votre client cible.

Est-il un homme, une femme ? Voyage t’il en couple, seul, entre amis, en famille ? Quelles sont ses activités favorites ? Quel est son budget et sa manière de se déplacer ?

En répondant à ces questions, vous créez un personnage auquel vous pouvez vous référer lorsque vous planifiez du contenu pour votre site web ou votre blog.

Les personas sont la clé du marketing Inbound.

En effet, après tout, pourquoi prendre la peine de faire connaître votre produit à quelqu’un qui n’en veut pas ?

Prenons un exemple : vous êtes viticulteur et vous proposez des balades à vélo dans les vignes. Votre personnage sera un amateur de vin mais aussi un amateur d’activités de plein air et vous adapterez le contenu de manière à faire appel à ce centre d’intérêt qu’est le vélo / les activités de plein air. Les mots-clés et le contenu doivent être centrés sur les centres d’intérêts de vos personas et répondre à ce qu’il peut être susceptible de rechercher.

Capter le visiteur dans cette étape, c’est l’intéresser à un certain moment de son parcours d’acheteur (la phase de sensibilisation et d’information) pour ensuite le guider plus loin dans sa réflexion.

2. Misez sur du contenu qualitatif plutôt que quantitatif

Pour attirer vos personas, vous devez non seulement créer du contenu qui sera susceptible de l’intéresser, mais qui va également lui apporter des informations qui lui seront vraiment utiles par la suite. Si votre contenu est engageant, les visiteurs reviendront sur votre site ou votre blog. Et petit à petit, vous pourrez les capter à d’autres moments dans leurs parcours d’achat.

3. Planifiez et partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Un bon contenu n’est rien s’il n’est pas trouvé par le lecteur.

Partagez vos articles sur les réseaux sociaux, notamment ceux où se trouvent votre cible (Instagram ? Facebook?).

Réfléchissez bien à quoi, où et quand vous postez : vous devez fournir le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment. Planifiez un calendrier éditorial à l’avance pour que votre contenu reste à jour. Vous pouvez également automatiser les publications (sur Facebook en utilisant l’outil de planification par exemple), afin d’avoir toujours quelque chose à partager.

***
En conclusion, le marketing Inbound convient parfaitement à l’industrie du tourisme. Les gens aiment découvrir de nouveaux endroits en lisant du contenu bien écrit et intéressant, agrémentés de conseils et de retours d’expérience.

Quel que soit votre établissement touristique ou votre domaine d’activité, vos lecteurs pourront facilement comprendre votre passion pour votre région et seront sensibles à votre désir de transmettre l’information.

Attirer les touristes sur votre site web grâce au marketing de contenu est une stratégie sur le long terme, mais qui en vaut la peine.

Et vous, avez-vous déjà considéré la mise en place d’une stratégie de marketing Inbound pour votre entreprise touristique ?

 

Back To Top