Location Saisonniere

Le marché de la location saisonnière explose en 2016

Dans un contexte économique globalement difficile, le secteur de la location saisonnière se porte relativement bien : la demande s’est même considérablement développée au cours des dernières années et les annonces de locations de vacances, qu’elles concernent les studios, villas, maisons, appartements ou bungalows, sont de plus en plus nombreuses sur Internet. En 2011, 300 000 des 500 000 locations de vacances présentes sur le marché ont été réservées par l’intermédiaire d’Internet, selon l’agence de développement touristique Atout France.

La location saisonnière compte parmi les prestations de voyage les plus achetées durant la saison d’été 2012 : elle représente 22 % des achats, devant le camping (18%) et l’hôtel (15%)1. Selon un récent sondage Mingle Trend (juin 2014), 23% de Français dont 28% des 20-29 ans choisissent de louer un logement auprès d’un privé pour les vacances, en première position devant l’hôtel et le camping (21 et 20%).

Pourquoi la location de vacances plait-elle ?

Malgré la crise qui a entraîné la baisse du pouvoir d’achat et la hausse du prix des hébergements classiques, les Français refusent de renoncer à leurs vacances et continuent de partir, mais ils ajustent leurs dépenses en partant moins longtemps, hors saison et en restant en France. De plus, ils abandonnent les agences de voyage au profit des sites Internet de réservation en ligne. Une relation sans intermédiaire qui diminue les coûts et offre plus de liberté !

La location saisonnière plaît car elle est le parfait produit anti-crise :

→ Des prix attractifs

D’une manière générale, la location de vacances est une parfaite alternative à l’hôtel, moins coûteuse pour les familles qui sont de plus en plus nombreuses à fréquenter ce type d’hébergement (66% des familles françaises privilégient la location de vacances selon un sondage Ipsos pour Housetrip2)

→ Une prestation plus avantageuse

Les vacanciers économisent en louant des logements entiers, en famille ou entre amis. En général ils bénéficient de plus de confort et d’espace qu’à l’hôtel et parfois d’équipements (piscine, cuisine équipée) ce qui leur permet d’économiser sur les autres dépenses (sorties au restaurant, loisirs).

→ Du choix

L’offre est telle que l’on peut faire un choix parmi un large panel de prestations, du studio pour deux à Berlin en à la villa avec piscine pour 10 personnes à Barcelone.

Côté propriétaires, la location de vacances est un moyen d’entretenir et de rentabiliser un bien secondaire. C’est aussi un complément de revenus non négligeable dans le contexte économique actuel et les fortes prévisions de croissance de la demande font de la location saisonnière un placement très intéressant.

1Source : Baromètre Raffour Interactif

2Source : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2014-06-30-vacances-familles-francaises-privilegient-location-d-appartements-et-maisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *