skip to Main Content

Marketing Inbound et marketing de contenu : quelles sont les différences ?

Lorsque je propose à mes clients de développer avec eux une stratégie Inbound, beaucoup n’ont pas une idée précise de ce dont il s’agit. C’est aussi votre cas ? Vous avez l’impression d’avoir raté un train ? Essayons de tirer tout ça au clair.

Qu’est-ce que le Marketing Inbound ?

En 2015, 198 millions de personnes dans le monde utilisaient des bloqueurs de publicité type Adblock Plus et autres extensions web. En 2018, ce chiffre grimpe à plus de 600 millions.

Le constat , le voici : la publicité traditionnelle agace de plus en plus les internautes.

En effet, 82% des consommateurs préfèrent ainsi découvrir des informations sur une marque depuis le blog d’entreprise que par une publicité (source : orson.io). Mais que recherchent les gens, après tout ? Des informations qui vont les aider dans leur processus d’achat. Et c’est là qu’intervient le marketing Inbound (ou marketing entrant).

Selon Wikipédia, l’Inbound Marketing est « une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type Outbound Marketing.« 

En gros, il s’agit d’attirer et de convertir ses prospects en clients en créant du contenu texte sous forme d’articles de blog, des vidéos que l’on partagera sur une chaîne Youtube ou une page Facebook, des newsletters. Bref, tout contenu attrayant et informatif qui gagnera l’attention du prospect, qui sera facilement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

Vous y voyez plus clair ? Une stratégie Inbound ressemble fortement à une stratégie de contenu me direz vous. La différence est que là ou la stratégie de contenu peut avoir seulement un but informatif (stratégie éditoriale), la stratégie Inbound englobe tout le processus de marketing et de vente et a pour principaux objectifs de générer du trafic et convertir les prospects en clients. 

Back To Top