Attentes Voyageurs

Les nouvelles attentes des voyageurs en 2016

Aujourd’hui, Internet est devenu bien plus qu’un simple outil d’information et d’achat en ligne. Les vacanciers, de plus en plus connectés, ont de nouvelles attentes. Grâce à la possibilité de comparer les offres, les voyageurs peuvent désormais choisir en fonction de critères bien précis. Ils souhaitent obtenir des garanties avant de faire leur réservation. Le web 2.0 est là pour leur offrir de vivre de nouvelles expériences et les guider dans leur préparation de vacances.

L’argument économique arrive en tête

Avec la crise, les vacanciers français prévoient un budget de plus en plus serré. D’après une étude de CCM Benchmark de 2012, 50% des internautes déclarent avoir privilégié Internet car les prix y étaient plus avantageux.

La garantie de vacances réussies

Le prix n’est pas le seul critère, la garantie de vacances réussies et l’engagement du professionnel sont de plus en plus au cœur des préoccupations. Les avis de consommateurs sont de plus en plus privilégiés : 64% des internautes prennent en compte les avis pour faire leur choix (Raffour 2012-2013).

La recherche de calme et d’authenticité

Les voyageurs sont également nombreux à souhaiter être au calme durant leur séjour. Sur la route, ils souhaitent éviter les embouteillages et profiter le plus longtemps possible de leurs vacances : d’après un sondage L’internaute, 33% des voyageurs décalent leur départ pour éviter le chassé-croisé sur la route des vacances. Le voyage est aussi une occasion de passer du temps entre amis et de faire de nouvelles rencontres1.

La flexibilité

Les voyageurs souhaitent pouvoir maîtriser leur agenda de A à Z et organiser eux même leur voyage en achetant des prestations séparées. Bien que la plupart des offres de dernière minute soit associées aux hôtels et aux séjours « all inclusive », on remarque de plus en plus de recherches associées à la location de vacances. Les vacanciers souhaitent aujourd’hui pouvoir réserver au dernier moment (31% se décident dans les 15 derniers jours, Raffour 2014), pour des raisons de prix, en fonction de la météo ou parce qu’ils ne sont pas encore fixés sur une destination définitive.

1TNS/Sofres pour Look Voyages, 2012

Et vous comment aimez-vous passer vos vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *