Romantic Breakfast In Hotel Garden

Stratégie de communication web pour les pros du tourisme

Dans cet article, nous allons voir comment réaliser une stratégie de communication adaptée aux professionnels du tourisme. Cette stratégie peut être mise en place sur 6 à 12 mois pour un hôtel, un restaurant ou une PME.

Nous travaillons souvent avec des hôtels, des maisons d’hôtes ou d’autres types d’entreprises du secteur touristique. Dans cet article, nous allons détailler notre méthode de travail pour aider les entreprises à accroître leur visibilité dans les moteurs de recherche, augmenter leur notoriété ainsi que les réservations sur leur site et le taux d’occupation toute l’année.

chateau-roussan

Château de Roussan, hôtel restaurant 4 étoiles à St rémy de Provence

Par où commencer ?

Si votre site web est récent ou mal positionné, vous allez chercher à obtenir plus de visites sur votre site Web ce qui est un bon point de départ. Pour cela, nous recommandons un référencement naturel sur 6 à 12 mois. Les retombées positives de cette prestation ont l’avantage de se prolonger dans la durée.

Si vous êtes une entreprise établie depuis un certain temps avec un site web bien placé dans les moteurs de recherche, vous avez probablement déjà beaucoup de trafic sur votre site.

Parfois des entreprises touristiques nous demandent des devis pour plus de SEO ou pour des campagnes adwords afin d’obtenir encore plus de visites sur leurs site. Cette stratégie n’est pas toujours la plus adaptée: en effet, il ne faut pas uniquement prendre en compte le nombre de visites sur le site mais il faut également prendre en compte le taux de transformation. Pour quelles raisons le taux de transformation est-il insuffisant ?

Une première question à se poser concerne les photographies. Entre des une photographie amateur et une photographie de qualité professionnelle, il existe beaucoup de différences. Le visiteur le sait, et le voit : c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à acheter de bonnes photographies plutôt que d’utiliser des photographies amateur.

Une deuxième question à se poser est : mon site permet il de réserver en ligne ? Si un visiteur est à la recherche d’un hébergement et qu’il visite votre site ainsi que celui de vos concurrents à 23h le soir ou le dimanche, il a toute les chances de réserver plutôt sur un site qui offre la possibilité de réserver en ligne à n’importe quelle heure, avec les dates de disponibilité et les tarifs plutôt que sur un site ou il doit attendre la réponse par mail ou bien téléphoner. La réservation en ligne peut aussi être un outil intéressant pour un restaurant, un parcs d’attractions, un service de location de voiture ou de matériel sportif.

Le troisième point le plus important concerne l’adaptabilité : aujourd’hui, un site doit être adaptable à tous les supports et visible aussi bien depuis un ordinateur qu’un téléphone mobile ou une tablette. On appelle ce design de site « responsive ».

Notre stratégie comprend ces trois points essentiels et nous pouvons aller encore plus loin. Voici ce qu’il faut retenir :

1 : Un site moderne et responsive avec un système de réservation en ligne

Tout d’abord, votre site doit agréable et moderne et il doit être de navigation facile pour les visiteurs. Votre site web est effectivement le reflet de votre entreprise et il est donc important que les gens se sentent bien quand ils vous rendre visite en ligne.

Agréable et moderne ne signifie pas nécessairement complexe : une mise en page simple avec beaucoup d’espace blanc offrira généralement une meilleure expérience pour les visiteurs. On peut ainsi tout à fait concevoir un site de cinq pages, dans un style moderne et aéré et qui convient parfaitement aux petits budgets.

Vous devez également vous assurer de garder votre site à jour, ce qui signifie que vous avez besoin d’intervenir vous même sur le site régulièrement. WordPress est notre CMS préféré – c’est aussi la plate-forme CMS le plus populaire dans le monde et de notre expérience, le back office le plus convivial.

À noter si vous n’avez pas de site réalisé avec un CMS :

Dans certains cas, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec internet, un site n’a pas besoin d’être auto-administrable. Dans les autres cas, votre site peut être converti en un site web CMS WordPress. Avec une conversion CMS, vous pouvez garder votre identité visuelle, mais le moteur est complètement différent. Généralement, le coût pour une refonte de site est de 1000 à 2000 € pour un petit site de 5 à 10 pages et 2000 à 5000 € pour un site plus complexe.

Le système de réservation en ligne est important

Si vous n’avez pas de système de réservation en ligne, vous pouvez perdre des clients. Il existe plusieurs façons d’intégrer un système de réservation en ligne. Sur wordpress, des widgets permettent d’intégrer un moteur de réservation au site web. Il existe également des moteurs de réservation externes comme checkfront.com.

Accepter les paiements par carte de crédit

Il est assez facile d’accepter les paiements par carte de crédit pour la réservation en ligne. Dans un premier temps, le paiement par Paypal peut être suffisant car il ne nécessite pas un gros investissement à l’installation et Paypal permet également le paiement par carte bancaire pour les utilisateurs qui disposent d’un compte.

2 : La photographie touristique

Une bonne photographie touristique est une photographie qui permet de ressentir des émotions, de se projeter et d’avoir envie de vivre une expérience. Des éléments tels que la lumière, la composition et la post-production jouent un rôle énorme dans la qualité de vos photos. Le visuel compte énormément dans la décision du voyageur, en particulier dans le choix d’une destination touristique, d’un hôtel ou d’un restaurant.Qu’il s’agisse d’un plat ou d »un lieu, de bonnes photographies peuvent influencer positivement le choix des visiteurs. Dans le cas contraire, une composition banale ou une mauvaise lumière peuvent également influencer négativement les visiteurs ! La photographie est donc un moyen important d’augmenter vos réservations sans nécessairement augmenter le trafic sur votre site.

casarural-atalaya

Casa Rural la Atalaya, Alicante

3 : Une stratégie de référencement efficace

Les résultats affichés sur les moteurs de recherche se divisent en deux parties : les résultats naturels (ou organiques) et les résultats issus de la publicité (adwords). Nous verrons dans cet article uniquement la partie qui traite du référencement naturel et parlerons des campagnes Adwords dans un article séparé.

Le positionnement naturel d’un site dans les résultats de recherche dépend de nombreux facteurs que Google évalue pour définir son ranking. Il existe un ensemble de pratiques qui permettent d’améliorer naturellement le positionnement d’un site pour lui permettre d’atteindre la première page de résultats. Ces pratiques reposent sur l’optimisation du site, la qualité et la pertinence du contenu, la qualité des liens et des articles où l’on parle du site. Google met en avant également un certain nombre de services pour les professionnels qu’il serait dommage de ne pas utiliser. Voici comment mener une stratégie de référencement efficace pour les établissements touristiques :

Optimiser le site pour le SEO

Un site optimisé pour le référencement est un site qui possède des titres bien formulés et en rapport avec vos mots clés ainsi que des meta descriptions sur chaque page. Les légendes des images sont également importantes. Lorsqu’un site est bien optimisé, on verra apparaître dans les résultats de recherche le titre et la description bien rédigés avec les mots-clés correspondant à la requête de recherche.

Rédiger un bon contenu

Le contenu textuel sur un site est aussi important pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche. Il doit être bien écrit, sans fautes, riche en vocabulaire.

Avoir une « Google adresse »

Google adresses est l’annuaire de google qui s’intègre à Google Maps. Si vous êtes référencé sur Google adresse, à chaque fois qu’un utilisateur regardera la carte de la région ou vous êtes sur Google Maps, il verra apparaître le nom de votre établissement, l’adresse et les numéros de téléphone ainsi que toute autre information utile affichée sur le site (horaires, tarifs). Il est important de bien réaliser sa fiche Google Adresses. Des avis positifs doivent également y figurer (ne pas céder à la tentation de réaliser de faux avis ou d’autocritiques, largement pénalisées par Google). Vous pouvez cependant demander à vos clients de noter votre établissement après leur visite.

Être présent sur Tripadvisor

trip-advisor

Tripadvisor.com  est l’un des principaux sites touristiques sur internet et le premier site touristique en ce qui concerne la réservation en ligne dans le tourisme. Il est incontournable pour un hôtel ou pour un restaurant. Nous recommandons à toutes les entreprises travaillant dans l’industrie du voyage et des loisirs d’avoir une présence sur Tripadvisor. L’inscription est gratuite et le système d’annonce payante améliore le référencement. Au début, il ne faut pas hésiter à solliciter ses clients pour qu’ils rédigent un avis sur votre établissement et publient leurs photos. Il faut par contre absolument éviter la rédaction de faux avis ! Si jamais un client venait à formuler un avis négatif, il y a la possibilité de répondre (toujours le faire de manière respectueuse et diplomate ! ). Tripadvisor est un outil formidable qui peut accroître considérablement le nombre de réservations et de clients.

Bâtir de bons liens

Un autre facteur déterminant dans le référencement est le nombre de sites qui pointent vers le votre ou le nombre de « backlinks ». Pour les moteurs de recherche, le nombre de backlinks est un indicateur de votre popularité : plus vous avez de liens, plus vous êtes populaires. Cependant, Google s’appuie désormais plus sur les liens de qualité et les articles bien écrits. Généralement, le coût d’un référencement est basé sur le degré de compétitivité du secteur : cela peut être aussi bas que 100 € par mois sur 6 mois et monter jusqu’à 1000 € par mois pour des secteurs très concurrentiels.

4 Une stratégie social media et un blog

Animer votre communauté

Animez votre communauté

Dans le domaine touristique en particulier, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rester en contact avec les clients et d’augmenter la confiance. Nous recommandons à nos clients d’avoir au moins une page Facebook et de poster environ deux à trois fois par semaine minimum des actualités concernant leur établissement (chambres d’hôtels, plats et menus, événements spéciaux), des promotions et opérations spéciales, des événements locaux (foires, salons, fêtes traditionnelles), de belles photographies du lieu ou des environs, etc. Les photos en particulier sont un très bon moyen d’obtenir des fans et plus de visibilité pour son établissement. Facebook ne doit pas être vu seulement comme un moyen de faire connaître son établissement ou d’en faire la publicité directe. Ce réseau social est très utile pour augmenter la confiance client et bâtir une communauté d’ambassadeurs qui vont promouvoir l’établissement en cliquant « j’aime » et partageant des photos.

Il ne faut pas compter sur Facebook uniquement pour publier les actualités de son établissement, car il existe un nombre conséquent de personnes qui n’utilisent pas ce réseau social. C’est pourquoi il est important d’avoir sur son site une rubrique blog, qui rend d’ailleurs le site beaucoup plus attractif et vivant. Les articles du blog peuvent ensuite être partagées sur Facebook ainsi que sur d’autres réseaux sociaux.

Les newsletters sont efficaces pour générer de nouvelles réservations mais attention, une newsletter doit toujours avoir une approche professionnelle et on doit éviter l’amateurisme car cela peut générer l’effet inverse. Il faut éviter les gros envois groupés de type bulletin de diffusion avec une mise en forme fantaisie. Une newsletter doit avoir l’apparence d’un mail pro spécialement destiné à la personne visée.

Pour plus d’informations sur notre stratégie de communication web pour les professionnels du tourisme, rendez-vous sur notre page contact et écrivez-nous un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *